A propos de Nous

Editorial

Comme toutes les économies du monde, l’économie africaine est en plein essor depuis quelques années avec une densification du tissu industriel dans chaque pays. L’Afrique suit ainsi la marche du monde avec de nouvelles formes d’organisation, des nouveaux modes de travail et donc l’apparition de nouveaux risques professionnels.

A l’échelle mondiale, près d’un accident de travail sur cinq (18%) a lieu en Afrique. Pourtant l’Afrique ne représente que 2% des emplois dans le monde. On peut aisément comprendre que ce chiffre est sous-estimé si l’on tient compte de la sous-notification des AT dans nos pays et surtout de l’importance du secteur informel. Il en est de même des maladies professionnelles.

Malgré ces chiffres alarmants, les Etats africains n’ont pas encore suffisamment pris la mesure du problème. Les législations restent insuffisantes ou peu appliquées.

Aider le chef d’entreprise à remplir ses obligations légales en matière de protection de la santé de ses salariés en veillant au bien-être physique et mental de ces derniers, comme le consacrent les différents Codes du travail de nos pays, est la raison d’être des services de santé au travail. Les vieilles nations industrielles ont bien compris que la souffrance physique, psychique ou sociale du salarié, conséquence de l’absence d’une politique de prévention dans les entreprises, engendre des coûts tant directs qu’indirects qui peuvent durablement mettre en péril la santé économique et financière des entreprises et ralentir le développement de nos Etats.

Engager une politique volontariste de prévention des risques professionnels est donc une nécessité pour la survie de nos Etats. Encore faudrait-il que l’on ait à temps la bonne information.

La plateforme web Afrique Santé et Travail (AST) est donc un espace d’information, d’échange et de partage destiné principalement aux médecins et infirmiers de santé au travail et, plus généralement, aux préventeurs de l’espace francophone pour échanger et faire connaître leurs activités. C’est un espace de promotion de cette spécialité médicale afin de lui donner la place qui lui revient comme levier de management des entreprises modernes. De ce fait, AST est aussi destiné aux managers et aux salariés à qui il offre des produits spécifiques et une banque de données leur permettant d’être au faîte des évolutions dans ce domaine.

Je sollicite donc la contribution de tous les professionnels de la santé au travail à travers des articles pour faire vivre la réalité de la SST dans leurs pays respectifs.

Je vous souhaite donc d’adopter AST car ce site est le vôtre.

Dr ZIMA EBEYARD Minault Maxime

Médecin du Travail

Directeur de publication AST

BP : 1913 Libreville

Email : zimazangnkizoghe@gmail.com

Share This: